Logo Les Pieds sur Terre

Valorisons ensemble les biodéchets

en ressource durable



Nos solutions

Compostage de territoire

           1 . Diagnostic

Cette première étape permet de créer des bases solides en vue d’établir une relation durable.

Nous échangeons sur vos expériences passées, vos enjeux, vos besoins. Nous allons étudier votre environnement de travail, comprendre votre organisation et identifier la motivation de l’équipe. Le diagnostic se déroule dans votre établissement avec les acteurs clés du projet. A partir de l’ensemble des éléments analysés, nous allons dimensionner vos volumes de biodéchets afin de vous proposer une solution adaptée à votre structure.

Cuisine d'un restaurant

          3 . Collecte séparée

Nous venons collecter votre établissement en fourgon ou en mobilité douce. Vos contenants sont remplacés par des propres. Nous acheminons les biodéchets vers notre plateforme de compostage de territoire.

La traçabilité est assurée tout au long du processus. A réception des biodéchets, nous procédons au contrôle de la qualité du tri à l la source avant de commencer la valorisation en compost.

Lavallois le saviez-vous ? La collecte de vos biodéchets peut se faire en vélo-remorque !

Vous êtes producteur de biodéchets alimentaires ? Situé en centre-ville de Laval ?

Charles-Antoine Lelièvre alias Le Lièvre à Vélo peut venir, comme son nom l’indique, à vélo, collecter vos bioseaux de biodéchets alimentaires. La mission originelle de cette jeune entreprise lavalloise est la livraison de marchandises en mobilité douce dans Laval.  Nous avons les mêmes valeurs et nous nous sommes rejoints pour créer cette collaboration de service.

Les intérêts de cette solution sont nombreux : 

  • Passer dans les rues interdites aux voitures ou à circulation limitée ;
  • Éviter d’encombrer la rue avec le fourgon de collecte ; 
  • Éviter la surconsommation de carburant ;
  • Gagner du temps : eh oui ! Le vélo va parfois plus vite que le fourgon ;
  • Rendre la place aux mobilités douces et aux piétons dans la ville pour favoriser le bien-être (moins de gêne, moins de bruit) ;
  • Pouvoir collecter tous les établissements du plus petit des restaurants à ceux qui servent des centaines de repas par jour car tous produisent des biodéchets et sont heureux de participer à la valorisation de leur biodéchet pour éviter l’incinération ou l’enfouissement !
  • Déposer facilement les seaux lors du passage (plus propre, moins lourd, moins de trajet au conteneur)
  • Savoir exactement quelle est votre production de biodéchets alimentaires pour maîtriser encore mieux son gaspillage alimentaire
  • Intégrer une économie circulaire de proximité et entretenir le tissu d’entreprises locales et innovantes, 
  • En + Charles-Antoine est sympa, il a toujours le petit mot qui donne le sourire !

En fin de course du Lièvre à Vélo, les bioseaux sont regroupés et sont acheminés jusqu’au lieu de valorisation et rejoignent le processus de compostage pour être valorisés en compost pour l’agriculture locale.

Envie d'approfondir le sujet ?

Ils nous font confiance

          4 .  Valorisation en compostage

Composter chez un agriculteur, c’est ce que l’on appelle le compostage de territoire. Ce choix est fait lorsqu’il n’est pas optimum de composter sur le site du producteur de biodéchet. En effet, certains sols agricoles notamment dans l’agriculture biologique, céréalière ou maraichère ont besoin d’amender leurs sols avec de la matière organique et le
compost est une solution. Le compostage de territoire accompagne le développement de l’agriculture durable et locale. Le compost dont bénéficie l’agriculteur est analysé pour garantir sa qualité et son innocuité.

 

Réseau Compost In Situ

Ce concept a été développé par le Réseau Compost in Situ qui défend depuis son origine le verbatim « La terre nous nourrit, nourrissons-là ». Depuis notre lancement, nous sommes adhérents de la coopérative régionale Pays de la Loire ce qui nous permet de bénéficier d’un soutien matériel, d’une expérience, d’une mutualisation des savoir-faire et de toutes les forces vives connues du mode coopératif.

 

Nous pouvons aussi acheminer des biodéchets vers un méthaniseur habilité à recevoir des sous-produits animaux lorsque cela est cohérent sur le territoire concerné pour produire de l’énergie verte.

Compostage de proximité

Nous favorisons le retour au sol de la matière organique au plus près de son lieu de production « in situ » et de façon naturelle quand c’est possible grâce au compostage de proximité :

  • Compostage individuel
  • Compostage partagé de quartier
  • Dans des établissements

Envie d'approfondir le sujet ?

Composteur partagé

Ils nous font confiance

Agissons ensemble pour un monde meilleur  contact@les-pieds-sur-terre.org