Cette première étape permet de créer des bases solides en vue d’établir une relation durable.
Nous échangeons sur vos expériences passées, vos enjeux, vos besoins. Nous allons étudier votre environnement de travail, comprendre votre organisation et identifier la motivation de l’équipe. Le diagnostic se déroule dans votre établissement avec les acteurs clés du projet. A partir de l’ensemble des éléments analysés, nous allons dimensionner vos volumes de biodéchets afin de vous proposer une solution adaptée à votre structure.
Pour que le changement soit simple pour chaque acteur du tri, nous allons mettre à votre disposition des contenants adaptés à votre espace de stockage. L’ensemble du personnel acteur du tri sera sensibilisé au lancement de la démarche pour que chacun comprenne le rôle qu’il prend dans ce projet d’économie circulaire.
La qualité du tri est essentielle dans notre processus de valorisation. Chacun à un rôle a jouer ! Mettre en action c’est essentiel et communiquer sur cette démarche est aussi important ! Pour cela nous avons créé un kit de communication pour valoriser votre intégration dans la démarche auprès de vos cibles.
En plus, nous sensibiliserons vos convives au tri des déchets à travers le partage de supports pédagogiques créés spécifiquement sur le tri des déchets et les enjeux liés au gaspillage alimentaire.
Sensibilisation dans un lycée
Sensibilisation de l'équipe pédagogique d'un lycée
Sensibilisation dans une école primaire
Nous venons collecter votre établissement et nous acheminons vers la filière de valorisation la plus proche. La traçabilité de la matière est assurée tout au long du processus. A réception, nous procédons au contrôle de la qualité du tri avant de valoriser des biodéchets en compostage.
Envie d'approfondir le sujet ?
Ils nous font confiance
Logo Ville de Craon
Logo Ville de Renazé
Logo Ville Cossé-le-Vivien
Logo Cafétéria Le Mail
Logo Collège Le Prieuré - Maisons-Laffitte
Logo HLSOM - Craon
Logo EHPAD Ambroise Paré - Cossé-le-Vivien
Logo EHPAD Victoire Brielle - Méral
Logo Association Ponceau Charmilles - La Selle Craonnaise
Logo Mélibée Traiteur - Bonchamp-lès-Laval
Logo Belle Musette - Traiteur - Laval
Logo McDonald's - Laval
Logo U Express L'Huisserie
Logo L'Atelier du Ferment - producteur de Kéfir - L'Huisserie
Logo Wilo - Laval
Logo AgriCampus
Logo Gaston Lesnard - Laval
Logo Lycée Douanier Rousseau - Laval
Logo Lycée d'Avesnières - Laval
Logo centre hospitalier Chateaubriant-Nozay-Pouancé
Logo lycée Don Bosco - Mayenne
Composter chez un agriculteur, c’est ce que l’on appelle le compostage de territoire. Ce choix est fait lorsqu’il n’est pas optimum de composter sur le site du producteur de biodéchet. En effet, certains sols agricoles notamment dans l’agriculture biologique, céréalière ou maraichère ont besoin d’amender leurs sols avec de la matière organique et le
compost est une solution. Le compostage de territoire accompagne le développement de l’agriculture durable et locale. Le compost dont bénéficie l’agriculteur est analysé pour garantir sa qualité et son innocuité.
Réseau Compost In Situ
Ce concept a été développé par le Réseau Compost in Situ qui défend depuis son origine le verbatim « La terre nous nourrit, nourrissons-là ». Depuis notre lancement, nous sommes adhérents de la coopérative régionale Pays de la Loire ce qui nous permet de bénéficier d’un soutien matériel, d’une expérience, d’une mutualisation des savoir-faire et de toutes les forces vives connues du mode coopératif.
Membres de Compost In Situ
Nous pouvons aussi acheminer des biodéchets vers un méthaniseur habilité à recevoir des sous-produits animaux lorsque cela est cohérent sur le territoire concerné pour produire de l’énergie verte.
Nous favorisons le retour au sol de la matière organique au plus près de son lieu de production « in situ » et de façon naturelle quand c’est possible grâce au compostage de proximité :
Envie d'approfondir le sujet ?
Ils nous font confiance
Logo AJBD
Agissons ensemble pour un monde meilleur contact@les-pieds-sur-terre.org