Les Pieds sur Terre

Valorisons ensemble les biodéchets

en ressource durable

Enjeux majeurs

Environnement

Chaque jour, les repas préparés et servis génèrent des matières organiques biodégradables. Ces déchets, s'ils sont enfouis ou incinérés génèrent du gaz à effet de serre en grande quantité, alors que leur valorisation permet d'améliorer l'empreinte environnementale par un retour au sol au plus proche.

Les déchetteries traitent de plus en plus d'apports en déchets verts alors qu'ils pourraient être revalorisés en paillage ou compostage directement chez le producteur de ces déchets.

Economie

La hausse du coût de traitement des ordures ménagères et des déchets verts par les circuits traditionnels est une réalité que les collectivités tentent de maitriser.

Le système d'économie circulaire dans lequel nous évoluons consiste à proposer des services durables en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Société

Cette démarche sensibilise également les producteurs de biodéchets à agir par des actions citoyennes : 

- en valorisant au plus proche leurs biodéchets

- en participant au développement d’une économie locale créatrice d’emplois non délocalisables

- en contribuant à l’éveil de la conscience environnementale collective

Réglementation

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte implique que la gestion séparée des biodéchets pour tous les Français soit effective au 31 décembre 2023.

Agriculture

Mieux vaut transformer les biodéchets en énergie verte ou compost pour régénérer la vie sous terre car elle en a bien besoin !

Agissons pour un monde meilleur contact@les-pieds-sur-terre.org